top of page
  • Photo du rédacteurHY-Plug Monaco

Le "Sustainability Hub" au Monaco Yacht Show


Le Monaco Yacht Show s'apprête à célébrer sa 31ème édition, et Superyachts.com nous dévoile une initiative phare de cette année : le Sustainability Hub.


En collaboration avec la Water Revolution Foundation, ce hub réunit des spécialistes et des start-ups dédiées au yachting durable. Leur objectif ? Développer des solutions concrètes pour atténuer l'impact environnemental des yachts.


Pour sa première édition, le Sustainability Hub accueillera HY-Plug en tant que partenaire et exposant.


Découvrez davantage sur cet espace innovant et ses implications dans cet article, une immersion au cœur des enjeux environnementaux du secteur yachting.



"Que peut-on attendre du tout nouveau Sustainability Hub du Monaco Yacht Show ?


Alors que le Monaco Yacht Show (MYS) accueille sa 31e édition, l'accent mis sur un secteur des superyachts plus écologique est aujourd'hui plus présent que jamais, et quel meilleur endroit pour présenter les efforts d'une industrie de plus en plus durable que l'un des salons nautiques les plus estimés au monde. Rejoignez-nous à l'approche du Monaco Yacht Show 2022, et plongez dans tous les domaines du tout nouveau Sustainability Hub du salon.

Les solutions durables et les alternatives respectueuses de l'environnement étant essentielles à la création d'une industrie des superyachts plus verte, il semble tout à fait approprié que l'un des salons nautiques les plus prestigieux au monde offre désormais une plateforme pour ce sujet crucial.


Alors que les efforts de l'industrie en matière d'investissement durable augmentent d'année en année, sous l'impulsion d'une nouvelle génération de propriétaires de superyachts, d'affréteurs et de clients soucieux de l'environnement, il est devenu évident pour le MYS de mettre en lumière ceux qui s'efforcent de faire la différence. C'est ainsi qu'a été lancé le "Sustainability Hub".


Dédié à la recherche et au développement de solutions durables dans le domaine du yachting, le Sustainability Hub est destiné à présenter une série d'entreprises qui s'efforcent toutes de révolutionner les caractéristiques durables des superyachts.


Créé dans le but de contribuer à l'initiative pro-environnementale du salon et au programme Carbon Neutral qui a été introduit pour la première fois en 2005, le Hub a beaucoup à offrir. Tout d'abord, il sensibilisera la communauté du yachting aux questions environnementales et permettra aux visiteurs de mieux comprendre le côté écologique de la possession et de la location de superyachts.


Bien qu'il s'agisse d'une toute nouvelle zone, cet ajout impressionnant n'est certainement pas inhabituel pour le salon. Cette année, le MYS continue de soutenir les initiatives de protection de l'environnement de sa propre Fondation Prince Albert II de Monaco, ainsi que les fondations à but non lucratif créées par l'industrie, la Blue Marine Foundation et la Water Revolution Foundation.


Les organisateurs du MYS ont travaillé en étroite collaboration avec la Water Revolution Foundation pour sélectionner avec soin les entreprises éligibles au Hub : mettre en lumière celles qui sont spécialisées dans la réduction de l'empreinte environnementale d'un superyacht. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des exposants confirmés au Sustainability Hub.


ECOSTORE

Fondée en 1993, Ecostore est à l'avant-garde des produits d'entretien et de soins personnels respectueux de l'environnement. Désignée par les consommateurs comme la "marque la plus durable de Nouvelle-Zélande" cinq années de suite, Ecostore propose une gamme de produits d'entretien, de blanchisserie, de soins du corps, de soins bucco-dentaires et de soins de la peau fabriqués à partir d'ingrédients d'origine végétale et minérale et livrés directement aux superyachts. 


FREUDENBERG

Un groupe technologique mondial, souple et flexible, qui s'efforce de renforcer la société grâce à des innovations tournées vers l'avenir. Fondé en 1849, le groupe familial Freudenberg compte plus de 50 000 employés dans le monde entier, chacun d'entre eux étant expert en produits, services et solutions technologiques de pointe. Freudenberg travaille actuellement avec le grand chantier naval Lürssen Yachts pour développer des systèmes de piles à combustible pour les superyachts. Le premier système, actuellement en cours de développement, montre qu'il permet à un navire de passer plus de 15 jours à l'ancre ou de faire une croisière de plus de 1 000 milles, sans aucune émission.


HEMPEL FOR HEMPAGUARD X7 

Hempaguard X7 est un revêtement durable pour bateaux qui vise à créer un avenir meilleur grâce à des solutions de revêtement durables. Protégeant, améliorant et faisant briller une gamme de superyachts grâce à ses revêtements et produits sans biocides, Hempel offre à ses clients plus de 100 ans d'expérience dans la fabrication de yachts, "à la fois élégants et plus respectueux de l'environnement". Le revêtement de coque à base de silicone, leader sur le marché, a notamment reçu le sceau d'approbation de la Water Revolution Foundation : reconnu comme une solution durable offrant une efficacité énergétique maximale, gardant les coques propres et réduisant de manière significative la consommation de carburant et les émissions de CO2.


HY-PLUG

Cabinet de conseil en transition énergétique marine, Hy-Plug est fier de ne pas vendre à ses clients une technologie ou une énergie, mais de les aider à trouver celle qui leur convient le mieux. En établissant les spécifications, les aspects techniques et les contraintes de votre projet, Hy-Plug travaille avec des architectes navals, des designers et des chantiers navals pour trouver les meilleures solutions durables pour vous.


OCEAN LED

A world leader in LED underwater lighting, Ocean LED is the first company to achieve independently verified accreditation as a provider of sustainable underwater lighting solutions. Recognised for launching the LED marine lighting revolution in 2005, the company offers innovative technologies that are "Light. It is dedicated to creating unique and environmentally friendly marine solutions.


EODEV

Entreprise développant et industrialisant des solutions énergétiques durables, fiables et abordables à base d'hydrogène, EODev (Energy Observer Developments) travaille à révolutionner l'industrie du yachting avec son objectif zéro émission. Fondée en 2019 à la suite de l'expérience unique acquise à bord du premier navire à hydrogène autosuffisant en énergie propre, "Energy Observer", EODev propose des "solutions industrielles durables, fiables, efficaces et abordables".


FLEXON

La société italienne Flexon transforme le marché de la voile. Produisant des membranes et des composites de haute performance qui peuvent être utilisés dans une grande variété d'industries, Flexon a récemment lancé une nouvelle membrane de voile parfaite pour les superyachts à voile, appelée 4T Forte, qui offre une durabilité et une résistance optimales pour un poids de voile plus faible.


GOODFUELS

GoodFuels est un pionnier. En tant que leader mondial du marché des biocarburants durables, GoodFuels a pour objectif de créer un monde plus vert en accélérant la transition énergétique dans les transports grâce à des biocarburants durables. GoodFuels travaille en étroite collaboration avec des développeurs de technologies, des instituts de recherche et des universités pour donner vie à des solutions innovantes : développer des biocarburants de haute qualité, durables, évolutifs et abordables.


HYNOVA

Hynova présente une nouvelle ère de la navigation de plaisance avec ses yachts à hydrogène. Son premier prototype de yacht, le Hynova 40, a été développé en collaboration avec EODev. Il s'agit du premier bateau équipé d'un moteur électrique alimenté par la nouvelle génération de piles à combustible de Toyota. Forte de sa grande expérience dans l'industrie maritime, l'entreprise garantit que le yacht ne rejettera que de l'eau de mer et n'émettra pas de CO2.


LANÉVA

Lanéva Boats est une icône du yachting de luxe sans émission, développée au cœur de Monaco. Incorporant des innovations technologiques à un design élégant et accrocheur, Lanéva crée des bateaux de jour et des annexes 100 % électriques, qui sont tout aussi puissants que leurs lignes élégantes. Non seulement électriques, les bateaux Lanéva sont fabriqués à partir de bois naturel certifié FSC, de fibres de lin et de fibres volcaniques. À bord, les planchers sont fabriqués à partir d'écorces de chêne-liège récoltées de manière durable, et les selleries sont fabriquées à partir des meilleurs similicuirs français.


OCEANR

OceanR propose une gamme de produits et de services durables visant à inspirer et à permettre aux membres de la communauté des plaisanciers, et à d'autres, de mener une vie plus respectueuse de l'environnement. Grâce à leurs vêtements de sport personnalisés et à leurs collections spécialisées fabriquées à partir de fibres durables et éthiques telles que le polyester recyclé et le coton biologique, les consommateurs peuvent se sentir élégants tout en étant respectueux de l'environnement.


SKF

Ingénieur mécanicien, SKF Marine développe et innove des produits, des services et des solutions pour le secteur maritime qui se caractérisent par leur fiabilité, leur intelligence et leur propreté. Fondées sur le "développement, la conception et la fabrication de systèmes critiques", les solutions SKF permettent aux activités des yachts de se dérouler sans heurts et de manière durable.


WATER REVOLUTION FOUNDATION

Pionnière en matière de développement durable, la Water Revolution Foundation est une organisation à but non lucratif reconnue, issue de l'industrie des superyachts. Créée pour prendre l'initiative de neutraliser son empreinte écologique et de préserver les océans du monde, la Fondation travaille avec un grand nombre de chantiers navals de superyachts pour réduire leur impact sur l'environnement et accroître la sensibilisation à la protection des océans du monde.

En fin de compte, le Sustainability Hub est un incubateur pour les entreprises qui proposent des solutions écologiques innovantes ou éprouvées, tout en étant la plateforme idéale pour les jeunes pousses qui travaillent sur des alternatives durables.

Le Sustainability Hub devrait être l'un des développements les plus excitants et les plus impressionnants du MYS en 2022. Il occupera une place de choix au cœur du Port Hercule, dans la tente d'exposition centrale Darse Sud, d'une superficie de 200 m². Il sera ouvert tous les jours de 10h à 18h30."


0 vue0 commentaire
bottom of page